fairsens - blog

Décoration d’entreprise : l’espace accueil

De : Posté dans : Décoration d’intérieur
fairsens-bureau

Avez-vous conscience que l’espace symbolisant l’accueil de votre entreprise est une zone clé ?

Qu’il soit dédié à l’accueil des clients / patients, ou à leur attente, il revêt une importance capitale pour ces derniers. Un espace à fort impact psychologique…

accueil entreprise eco-responsableSouvent laissée pour compte, l’entrée est pourtant le premier lieu dans lequel vos invités se retrouvent quand ils pénètrent chez vous.

Zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur, elle est à la fois la première chose qu’ils voient de votre entreprise. Et le premier espace où ils peuvent se ressourcer, se poser, après l’agitation de leur journée. Je pense notamment à ces multiples déplacements, rendez-vous ou autres allées et venues qui les mettent dans un état peu propice à la réceptivité. A moins qu’on ne leur propose un espace STOP incontournable.

Votre accueil symbolise donc cet endroit où l’on se dit « ouf, enfin arrivé ! ». Et donne surtout le « la » en terme d’image de votre entreprise. C’est LA première impression.

A un premier niveau, l’important est donc de faire de cet endroit un lieu chaleureux, confortable, fonctionnel, devançant leurs besoins.
Je vous éclaire ? Deux exemples :
– Il pleut, votre visiteur arrive avec un parapluie dégoulinant. Il n’y a rien pour qu’il puisse le déposer. Bilan, il est gêné, il met de l’eau partout et transforme votre lieu en patinoire ou marécage …
– Monsieur X a besoin de recharger son portable et aucune prise n’est accessible. Ou encore, il n’y a pas assez de chaises pour s’asseoir. Il fait trop chaud, trop froid. Il est agressé de lumière ou n’y voit au contraire pas grand chose. Pas de possibilité de boire alors qu’il est déshydraté…
Des expériences « client » peu recommandées pour un impact psychologique positif.

A un second niveau, c’est à votre image de marque qu’il faut penser. Votre accueil se doit d’être en cohérence avec vos valeurs. Vous pensez que j’exagère ? Je vous aide à visualiser.
– Vous commercialisez des produits bio et vous avez un sol recouvert d’un mauvais PVC, une table basse en plexiglas, des fauteuils en tissu synthétique, le tout éclairé par d’horribles néons énergivores !
– Vous êtes reconnu dans votre secteur comme un acteur innovant et votre entrée est de style Louis XVI. Indirectement, vous perdez un peu en crédibilité non ?

Inconsciemment, l’espace accueil en dit long sur vous. Il informe sur votre personnalité (style de décoration) ; votre bonne santé financière (accueil soigné versus délabré) ; l’importance accordée à vos clients/patients ; votre dynamisme (couleurs choisies). En bref, il ne laisse pas indifférent… alors autant faire en sorte qu’il renvoie le bon message subliminal 🙂

laisser un commentaire

  Top