- 0
Le manque de luminosité peut entraîner chaque hiver différents maux qui ne sont pas à prendre à la légère :
– une baisse d’énergie ;
– un besoin accru de sommeil ;
– un état de tristesse (plutôt en début et fin de journée) ;
– une irritabilité prononcée ;
– un manque de concentration ;
– une baisse de productivité ;
– une plus grande attirance pour les aliments sucrés ;
jusqu’à causer une dépression saisonnière.
Ce phénomène récurrent touche 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5.
Quelques chiffres repères
|
Des remèdes à appliquer dans la bonne humeur et en se faisant plaisir
En prévention
– Marchez jusqu’à l’école de vos enfants ou jusqu’à votre bureau, prenez l’air pendant la pause déjeuner. Ce sont des moments indispensables à votre mieux être, même pendant l’hiver. Une lumière artificielle n’aura pas le même bénéfice sur vous que le spectre lumineux naturel.
– Partez quelques jours au soleil 🙂
– Ecoutez de la musique « entraînante » qui vous stimulerait comme un rayon de soleil
– Mettez de la couleur dans votre vie (vêtements, accessoires de décoration, papeterie de bureau…)
– Essayez d’avoir un rythme de sommeil régulier (histoire de ne pas perturber plus votre horloge biologique)
– Tentez également la luminothérapie si vous ressentez plusieurs des symptômes listés précédemment,
En décoration
Comme nous passons, en général, plus de temps à travailler (chez soi ou ailleurs) :
– Vérifiez que l’emplacement de votre bureau bénéficie au maximum de la lumière naturelle.
– Travaillez dans un espace bien éclairé. Pour cela, multipliez les points lumineux. Un seul luminaire sera source de fatigue assurée. Il est recommandé d’avoir un plafonnier multi-directionnel (éclairage direct) pour ne laisser aucune zone d’ombre et de l’associer à une lampe de bureau (plutôt avec un bras articulé) pour diriger le champ lumineux sur votre zone de votre travail (éclairage indirect). Au plafond, privilégiez des ampoules fluo compactes qui offrent un éclairage homogène proche de celui de la lumière naturelle. Pour la lampe de bureau, privilégiez des ampoules led de teinte chaude.
– Dans chaque espace : n’hésitez pas à user de vos variateurs (si vous en disposez) pour créer un cycle lumineux (à son maximum dans la journée).
– Mixez les luminaires et les intensités d’ampoules. La température de couleur des lampes s’échelonnent entre 2000 kelvins et 10000 kelvins. Plus elle est basse, inférieure à 4000 kelvins, plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes, donc reposantes et intimes. Plus elle est élevée, supérieure à 5300 kelvins, plus elle est dynamique. C’est ce que l’on recommande pour un éclairage fonctionnel de bureau, d’un plan de travail ou d’un dressing.
![]() La lumière naturelle reste celle à privilégier. Cependant, n’hésitez pas à renforcer les zones plus sombres d’une pièce par des luminaires adaptés |
En conclusion
Pour favoriser réellement un environnement de bien-être, l’éclairage a donc toute son importance. Un éclairage insuffisant ou inadapté peut être source de fatigue accrue, de migraines et réduire les performances intellectuelles.
Nous vous invitons à prendre soin de vous, à éclairer votre lieu professionnel et de vie avec bon sens pour un mieux-être.