fairsens - blog

Entreprises : halte aux gris, mettez de la couleur !

De : Posté dans : Décoration d’intérieur
Un bureau double en gris et noir

Espace de travail gris et noirIl est aisé de remarquer que la plupart des bureaux sont décorés et aménagés de manière achromatique.
Achro quoi ? Avec des couleurs dites « neutres » comme le blanc, le gris, le noir… Des couleurs naturellement privilégiées par la gente masculine.

Différentes études*, menées entre 1992 et 2009, ont fait ressortir que l’être humain a besoin de TOUTES les couleurs dans son quotidien. Sources d’énergie, elles ont toutes un impact indirect sur notre bien-être mais aussi sur nos performances. Et pourtant, elles n’ont jamais été aussi peu présentes.

Pas de gris mais alors quelles couleurs ?

Le gris a ses limites. Gardons-le au moins pour ces 3 raisons :
– nous en avons gardé l’idée d’intelligence (la matière grise) ;
– ne le jetons pas tout à fait car il est parfait pour soutenir des couleurs plus saturées ;
– il exprime un intérieur soigné.

Comme dans toute chose, c’est bien un équilibre entre les couleurs chaudes et froides qu’il faut tenter d’atteindre. Un seul article n’y suffisant pas, je vous propose quelques pistes de réflexion sur les bénéfices couleurs.

Couleurs chaudes

cercle-chromatique-chaud

Couleurs froides

cercle-chromatique-froid

ROUGE

Un accueil haut en couleurs, chaleureux et dynamique

Indique une entreprise prospère. Cette couleur est donc à appliquer dès l’accueil. Le rouge favorise également la franchise, incite à prendre parti, à se livrer.
Une couleur parfaite dans une salle à « brainstorming » (mélangé à du bleu pour la créativité).
Des fauteuils rouge dans une salle de conférence augmentera l’attention des participants.

ROSE

Particulièrement conseillé dans les milieux professionnels qui donnent de l’espoir, tel que les hôpitaux, les cabinets de nutritionniste…
Le rose est la couleur de l’optimisme, de la bonne humeur.

ORANGE

Teinte activante qui suscite l’attention sans agressivité. Il est donc par exemple déconseillé de l’utiliser dans les open space pour éviter trop de bavardages 🙂

JAUNE

bureau_acato_jaune

Cette teinte contribue aux échanges, à la communication et apporte de l’énergie. Le jaune stimule le psychisme et aide à se concentrer.
Il est aussi le symbole de la réussite et de la joie de vivre.

VIOLET

Dans un espace professionnel, cette couleur impressionne et inspire le respect.

VERT
Exemple d'espace de convivialité dans une entreprise alliant couleurs et nature

Apporte indéniablement une touche de nature qui peut ressourcer dans un environnement trop urbain. Cette couleur anti-stress et rassurante est idéale pour contre balancer un espace bruyant ou dans une salle de repos.
Le vert favorise également la prise de décision. « Une étude** sur la créativité au travail a révélé que des fleurs et des plantes dans un bureau permettent à ses occupants masculins de trouver 15 % d’idées supplémentaires et à ses occupants féminines de faire preuve de plus de souplesse face aux problèmes à résoudre. »

TURQUOISE

A mi-chemin entre le vert et le bleu, il symbolise l’harmonie mais aussi la propreté. Il peut donc largement être représenté dans les espaces où celle-ci a une fonction vitale.

BLEU

Un environnement bleu est déclencheur d’idées car nous l’associons inconsciemment aux grands espaces. Dans l’échange avec l’autre, le bleu défavorisera la communication verbale (qui deviendra plus hésitante, difficile) au profit d’un échange intuitif.

Il est donc recommandé dans une bibliothèque, un bureau d’études (à condition que ne s’y négocient pas des affaires: le bleu implique davantage un approfondissement de relation profonde à soi même qu’avec l’autre). Le bleu est également favorable à notre dimension intérieure.

Et la lumière ?

Pour favoriser réellement un environnement de bien-être, l’éclairage a également toute son importance.  Un éclairage insuffisant ou inadapté peut être source de fatigue accrue, de migraines et réduire les performances intellectuelles.

Apport du Feng Shui

Cette méthode taoïste qui bénéficie de plus de 5000 ans d’expérience permet de déterminer avec précision, le plein potentiel de chaque lieu. Grâce à une étude (qui peut être réalisée par Céline Charron, Fairsens), chaque zone de votre entreprise pourra être activée, notamment par la détermination des couleurs qui lui seront propices. Un excellent point de départ si vous avez envie de changer de déco !

Perception

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous dire que les couleur perçues donnent lieu à une diversité de sensations. Nous percevons les couleurs avec notre histoire personnelle. C’est pour cela que nous ne voyons pas tous les couleurs de manière identique. Percevoir, c’est prendre conscience non pas des couleurs en soi mais de ce qu’elles représentent pour nous.

Je finirai par cette phrase de Pierre Dac :
« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires !« 

 

*  Etude Ainsworth, Simpson & Cassell (1993)
Etude Mehta & Zhu (2009)
Etude Kobayashi & Sato (1992)

** Extrait du livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse.

laisser un commentaire

  Top