fairsens - blog

L’importance de nos émotions

De : Posté dans : Thérapie énergétique
Se libérer

Les émotions sont des manifestations psychophysiologiques de l’être humain, en réaction à des événements internes (propres à lui-même) et externes (l’environnement qui l’entoure).

Elles sont très importantes dans nos relations sociales car elles sont le premier mode de communication, avant même le langage.

Elles sont aussi primordiales dans notre construction interne, car à la source de la majorité de nos comportements.

Apprendre à les reconnaître et à les appréhender est donc essentiel.

 

Les émotions de base

Les émotions de base, dites également émotions primaires, sont universelles et innées.Emotions-primaires

  • la tristesse
  • la peur
  • la colère
  • la joie

Ce sont elles qu’il faut essayer d’identifier.

 

Les émotions élaborées

Les émotions élaborées, ou émotions secondaires, résultent de l’apprentissage des émotions de base, de notre environnement, de notre vécu et de nos expériences personnelles. Elles se développent durant l’enfance pour aboutir à l’âge adulte.

Emotions-secondairesElles sont donc souvent un mélange d’émotions primaires mais peuvent aussi apparaître et être visible en premier lieu chez un sujet. Dans ce cas, celles-ci viennent se substituer à une émotion de base qui est perçue comme inacceptable par la personne.

Par exemple, suite à une rupture sentimentale, une femme peut témoigner du mépris à son ex-compagnon, car elle ne se donne pas le droit de ressentir de la tristesse.
Ce mépris pourrait aussi être une combinaison de colère et de peur d’exprimer celle-ci.

Autre cas, celui d’une personne qui vient de perdre un parent à qui elle en voulait encore pour une enfance difficile.
On peut imaginer que cette perte soit à la fois source de chagrin (je ne le reverrai plus), de colère (notre relation ne changera plus jamais), de soulagement (je n’aurai plus à prendre sur moi), de culpabilité (j’aurais pu faire plus d’effort), de frustration, etc.

Pas facile donc d’identifier les émotions qui nous traversent tant elles brouillent notre conscience. et encore moins d’éviter qu’elles donnent lieux à des comportements dit d’adaptation.

Des pratiques telle que l’EFT ou la méthode Tipi permettent d’apprendre à connecter avec ses émotions, à mieux les détecter et les comprendre au quotidien. De développer une « hygiène » des émotions très salvatrice.

Les thérapies psychocorporelles utilisant L’EFT, le Matrix Reimprinting ou l’hypnose permettent d’aller plus profondément « nettoyer » certaines informations émotionnelles, même très anciennes et hors du champs de conscience, afin de modifier des comportements devenus inadaptés.

 

Pour s’adapter à un monde en mouvement (changements professionnels, géographiques, familiaux….), force est de constater que l’intelligence classique ne suffit plus.

Notre manière d’appréhender les étapes de la vie devient déterminante et nous devrions quotidiennement faire appel à ce que l’on nomme l’intelligence émotionnelle : notre capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition.

Car des émotions bien comprises sont la clé d’une plus grande connaissance et conscience de nous-même ainsi que la base d’une communication verbale plus positive et sereine (cf la communication non violente).

 

Plus d’information sur les thérapies psychocorporelles

laisser un commentaire

  Top