fairsens - blog

Meuble sur mesure : un travail d’équipe entre le client, la décoratrice et l’artisan

De : Posté dans : Décoration d’intérieur
Fairsens - détail bibliothèque R&C

Hélène Juricic, décoratrice d'intérieur éco-responsableMais pourquoi faire appel à une décoratrice d’intérieur éco-responsable  ?

Cet article s’adresse à ceux qui se demandent (parfois) à quoi peuvent bien servir les services d’une décoratrice ? Je me suis dit que rien ne vaut une explication par l’exemple 🙂

Un charmant couple de Maison-Laffitte (que je nomme R&C) a sollicité mes conseils pour revoir l’aménagement complet de leur espace billard attenant à leur salon.
« Alors, voilà, nous aimerions : ranger une collection de BD de plus de 5000 ouvrages sans que cela soit imposant, garder les éléments suivants ( statuettes en cristal ; cadres photos ; chaîne-hifi), rendre le tout « déco » et « joli » ; aller vers un style plus contemporain comme nous l’avons commencé dans le coin salon … mais nous ne savons pas comment nous y prendre ! »

 

1 – Définir les besoins et les envies

Ensemble, nous avons d’abord vu une multitude de bibliothèque (de différents styles, couleurs, tailles) pour être certains que nous étions tous les trois sur la même longueur d’onde. Tellement important ! Après un interrogatoire en bonne et due forme (je suis très très curieuse), je les ai aussi invité à déterminer les objets et livres qu’ils souhaitaient mettre en valeur (je leur avais préconisé d’épurer un peu).

2 – Réaliser un meuble « sur-mesure »

R s’est ensuite attelé à comptabiliser sa collection de BD par type d’ouvrages… puis à les mesurer par « grandes familles ». Et oui, à un moment donné pour faire du sur-mesure, j’ai besoin de mesures précises. Grâce à ce travail, j’ai pu réfléchir à l’optimisation de leur futur mur de bibliothèque.

Fairsens_crea_bibliothequeN’étant pas ébéniste ni menuisier (jaime à dire « à chacun son métier »), j’ai sollicité Laurent Gryca avec qui je travaille pour avoir des informations « techniques ». Informations utiles pour créer cette bibliothèque au plus juste. Je peux même dire au centimètre près pour mettre au point les rangements fermés et les niches décoratives.

3 – Finaliser le projet

La conception ayant été validée par R &C et Laurent Gryca, je me suis attelée à définir l’harmonie de couleurs propice. Et encore un interrogatoire serré pour R&C !! Mon conseil s’est porté sur la couleur à choisir pour les portes pleines, les finitions à choisir pour les niches en bois. Le tout en harmonie avec l’aménagement existant du salon (en tenant compte de ce qui a été changé récemment et de ce qu’il le serait ultérieurement).
Fairsens - détail bibliothèque R&C Fairsens - détail bibliothèque R&C
Fairsens - détail bibliothèque R&C Détail bibliothèque sur mesure
Fairsens - détail niche bibliothèque R&C  Fairsens - création bibliothèque R&C
 Fairsens - création bibliothèque R&C  Et avant
Fairsens_RC_avant

 

« La joie est le soleil des âmes. Elle illumine celui qui la possède
et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons » (Carl Reyse)

La satisfaction de R&C nous a directement irradié. Merci à Laurent Gryca pour cette magnifique réalisation.

laisser un commentaire

  Top