Questions / réponses Feng Shui

 

Vous vous posez encore des questions par rapport au Feng Shui? Pas de panique c'est normal. C'est pourquoi j'ai recuilli pour vous un certains nombre d'interrogations que se sont posés mes connaissances, mes clients et j'y ai répondu.

Bonne lecture!  

 

Feng Shui et petits espaces

"Comment mettre en place un appart Feng Shui dans un espace concentré comme peuvent l'être les appartements parisiens (50m2) ? "
Harmoniser un lieu selon les règles du Feng Shui ne dépend en rien de l'espace dont on dispose mais de la façon dont on l'organise. Cela ne pose donc aucun problème. Et la bonne nouvelle c'est que cela peut même aider à avoir une perception différente de la surface de son lieu.

 

Adaptation du Feng shui à nos modes de vie

"En fait je me demande comment cet art ancestral s'adapte et reste efficace dans nos modes de vie complexes."
La pratique est en effet ancestrale mais, au même titre que la médecine chinoise ou l'acupuncture, repose sur des principes immuables. La circulation énergétique dans nos habitats actuels suit les même règles que dans les habitats plus anciens. Il n'y a pas vraiment de raison que cela change. C'est comme le cours des fleuves, je ne pense pas les voir un jour s'inverser:-)
L'étude se fait en fonction des orientations du lieu, de sa date de construction et de l'année de naissance des habitants ou du dirigeant pour une entreprise. La dimension temporelle est donc bien présente et s'adapte. Il y a aussi une dimension psychologique. Les effets de certaines formes sur notre inconscient. Toujours tout à fait d'actualité. Et enfin, il y a aussi une dimension "sensitive" et de bon sens que nous avons perdus dans nos sociétés modernes et que le Feng Shui nous aide à nous réaproprier...

 

Les achats et modifications nécessaires après une étude Feng Shui

"Comment je peux passer au Feng shui sans tout changer chez moi (est-ce que cela implique d'acheter des nouveaux meubles ? De faire des travaux ?)"
Alors non cela n'implique pas nécessairement d'achats conséquents. Et c'est de toute façon adapté aux souhaits, finances, goût, etc... de la personne concernée. En général nous essayons de faire avec l'existant. Cela peut juste impliquer des changements de couleurs de murs. Rarement, l'achat d'un ou deux objets symboliques ou dans une matière et une couleur spécifique, si on ne trouve pas ce qu'il faut sur place. Souvent un réagencement de certains meubles peut s'avérer nécessaire. 

 

Les bénéfices du Feng Shui

"Qu'est-ce que cela m'apporte réellement"
Le Feng Shui utilise les mêmes principes que la médecine chinoise. Il est question de circulation énergétique d'un lieu afin que ce dernier soit favorable aux personnes qui y résident, y travaillent ou y passent du temps. Les blocages energetiques peuvent avoir des répercussions sur de nombreux domaines de la vie : santé, réussite professionnelle, relations sociales et familiales, dynamisme des projets, finances, etc... Liberer un lieu de ses blocages energétiques c'est débloquer, fluidifier, libérer, rendre plus forts, tous ces aspects de la vie de chacun. 
Le Feng Shui sert donc globalement à améliorer tous les aspects de notre vie. 

 

La confiance dans l'expert Feng Shui pour la relation "intime" qui s'instaure

"Je connais la technique et je la sais efficace. Mais j'ai besoin de savoir si la personne qui me conseille est vraiment compétente et respectueuse. J'ai besoin d'être rassurée à ce sujet car c'est très intime de laisser entrer quelqu'un chez soi."
C'est tout à fait vrai. C'est une pratique thérapeutique qui, comme toute thérapie, implique d'avoir confiance en la personne qu'on a décidé de suivre. Je dirais donc que c'est un peu comme tout  : il faut dabord se faire confiance à soi et à ses ressentis. Comme quand on choisit une nourrice, une baby-sitter, à qui on confie nos enfants ; ou une femme de ménage, à qui on confie notre habitation; ou un docteur à qui on confie notre santé; ou un entrepreneur, à qui on confie notre lieu, etc...Comment fait-on? On rencontre la personne, on échange, éventuellement on lit des informations sur son site ... et on se laisse porter par nos ressentis et notre bon sens. Pour le Feng Shui c'est pareil.

 

Quand on est persuadé que rien ne peut être modifié dans un lieu

"On ne peut pas pousser les murs et l'espace n'a parfois qu'un seule configuration possible, alors pourquoi faire une analyse Feng shui si a priori, je pense qu'on ne peut rien changer en terme de configuration de l'espace."
Le Feng Shui n'est pas juste une histoire de changement de place pour des meubles. Il implique aussi des modifications de couleurs à certains endroits précis, l'utilisation de matériaux et formes à d'autres pour corriger ou renforcer l'énergie d'une zone. Chaque forme, couleur, matière, orientation a une énergie qui lui est propre. C'est sur l'interaction et l'harmonisation de toutes ces énergies que nous travaillons. Par ailleurs, il est bien rare de ne rien pouvoir changer ni apporter à un lieu. Partir de ce principe veut peut-être dire que tu n'es pas prête à ce changement ou que tu ne le souhaites pas vraiment... Les changements préconisés sont rarement démesurés, nous faisons essentiellement avec l'existant. Et la personne a aussi la possibilité de réaliser les modifications au rythme qu'elle le souhaite. Le Feng Shui est avant tout une pratique souple et respectueuse de la personne, de ses goûts, de ses ressentis, de sa personnalité, de ses souhaits, de ses capacités. C'est un travail que nous réalisons de concert avec elle.

 

La nécessité d'un expert Feng Shui

"Pourquoi dois-je travailler avec quelqu'un pour rendre mon habitat ou mon espace professionnel Feng Shui ? Si je suis persuadée des bénéfices, pourquoi est-ce que j'irai pas m'acheter un livre pour étudier les grands principes et les appliquer chez moi. Je vous dis cela car j'ai des clients architectes et architectes d'intérieur et ce sont des questions qui reviennent souvent...
Je te dirais que c'est comme pour tous les métiers et toutes les disciplines. Bien sur, tu peux décider de te former. Ou d'acheter un ou des bouquins sur le sujet. En évitant d'abord le premier écueil du choix du bon livre. Car il y en a pléthore sur le sujet dont beaucoup sont des ouvrages de vulgarisation, adaptés pour les mentalités occidentales. L'essence même en est perdue et c'est un Feng Shui simplifié qui n'a plus ni queue, ni tête, ni effet... Mais en as-tu seulement le temps, l'envie, le goût et l'aptitude? Si oui je dirais pourquoi pas.
Ensuite, il y a l'expérience et le parcours. Chaque parcours est unique, fruit d'expériences et de rencontres variés et il apporte quelque chose de différent. 
Enfin, comme pour tout thérapeute, un regard extérieur et neutre est toujours plus riche et différent que le nôtre porté sur nous-même...


> Retourner à la page Feng Shui

Devis

Pas de devis



Copyright © 2016 Fairsens.com. tous droits réservés